L’Organisation Non Gouvernementale Coursier d’Hôpital International (CH-I) et l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) ont signé un partenariat pour la mise en oeuvre du projet « Innovation pour la Santé des Mères et des Enfants du Togo (ISME-Togo). Axée sur le thème  » facilitation de l’accès des jeunes ruraux et urbains à la santé sexuelle de la reproduction et aux bonnes pratiques d’hygiène « , la cérémonie de lancement de ce partenariat s’est tenue ce 2 décembre 2020 à l’Institut Français de Lomé.

AGBETIAFA Koffivi Mawuyram Madzé, Directeur Exécutif de Coursier d’hôpital

En effet, le projet ISME-Togo est un projet de suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans via l’application « Dokitaeyes « , c’est-à-dire « Les yeux du docteur « . Il prévoit suivre médicalement 100.000 enfants de moins de 5 ans et 25.000 femmes enceintes vivant à plus de 5 Km d’une  Unité de Soins Périphériques (USP).

Joel Akolly Eklou, Responsable Communication et Mobilisation des ressources de l’ATBEF

Par le biais de l’application Dokitaeyes qui se présente comme un carnet de santé numérique pour faciliter la vie aux patients et aux praticiens de santé, ce partenariat entend profiter aux enfants, jeunes et femmes enceintes.

Pour AGBETIAFA Koffivi, Directeur Exécutif de l’ONG CH-I,  » cette application a pour but d’emmener les patients à avoir encore plus de regard sur leur santé, puisque Dokitaeyes fonctionne comme un carnet de santé numérique et permet aux patients d’être suivis entre deux rendez-vous par les médecins ou le personnel soignant qui le souhaite. Pour le médecin, Dokitaeyes donne l’opportunité d’un suivi médical continuel à distance jusqu’au prochain rendez-vous de consultation physique.

Dokitaeyes donne bien d’autres facilités: le pharmacien par exemple peut facilement indiquer à la suite de l’ordonnance du prescripteur, la disponibilité du produit qui pourra être payé à distance si le patient le souhaite. Au laborantin, Dokitaeyes permet d’indiquer à la suite d’un bulletin, la disponibilité de l’analyse demandé au patient, ou de renseigner les résultats de l’analyse du patient et de les transférer au prescripteur. Quant au médecin traitant, Dokitaeyes permet outre le suivi à distance du patient, de poser des diagnostics, de prescrire des ordonnances et des analyses, de parler avec son patient, d’échanger avec d’autres professionnels de la santé.

Quant à l’ATBEF, elle trouve dans ce partenariat une occasion d’être plus proche des adolescents et des jeunes qualifiés de « cibles essentielles » par Joël EKLOU, Responsable Communication et Mobilisation des Ressources à l’ATBEF, avant de se réjouit de ce que ce partenariat va toucher un grand nombre de jeunes.  » Nous avons reçu des cartes que nous allons redistribuer aux jeunes qui sont dans le besoin et ils pourront avec ces cartes avoir accès gratuitement à des services de santé sexuelle de la reproduction « . Il ajoute  » qu’un carnet de santé virtuel est plus accessible, plus facile dans ce sens qu’au niveau d’une telle application, il suffit d’un partage pour que le prestataire médical puisse consulter l’historique médicale du patient et prendre des décisions qui s’imposent « .

Pour rappel, Dokitaeyes est créée depuis 2015 et elle a subi des perfectionnements pour être l’application qu’elle est aujourd’hui.

Victor Coréa